Aide - Questions Fréquemment Posées

Avant Course


Vous n'avez pas souscrit d'assurance lors de votre engagement en ligne :
Dans ce cas aucun remboursement n'est prévu par ProTiming qu'elle qu'en soit la raison.
Vous pouvez cependant prendre contact avec l'organisateur de l'événement pour effectuer votre requête (coordonnées sur le site de l’événement en question).


Bien sûr, vous pouvez vous faire rembourser si vous remplissez les conditions de l’assurance annulation ci-après.


Cette assurance garantit à l’assuré le remboursement de ses frais d’inscription (hors frais bancaires) à l'événement dès lors qu’il a été obligé d’annuler sa participation du fait d’un des événements suivants :

• Décès, accident, blessure ou maladie du participant assuré,

• Décès, accident ou maladie grave (nécessitant une hospitalisation) de son conjoint, d’un ascendant ou descendant du premier degré survenant dans les trente jours précédant la manifestation, • Refus de visa par les autorités françaises,

• Vol des papiers d’identité,

• Convocation devant un tribunal.

Toute demande d’indemnisation devra parvenir à l'organisateur ou à protiming via le formulaire de contact au plus tard 5 jours avant la manifestation. Nous nous occuperons de votre remboursement par recrédit. Vous en serez informé par email.


Cela est interdit. Vous pouvez cependant prendre contact avec l’organisateur. Vous pouvez le joindre via le formulaire de contact sur ce lien https://protiming.fr/Contact en sélectionnant l’événement. Votre demande partira directement à l'organisation. Il ne faut donc pas attendre un retour de notre part.


Tous les événements étant indépendants, avec des organisateurs différents, il n’est pas possible de basculer votre inscription sur une prochaine course. Le remboursement n’est possible que si vous avez souscrit à l’assurance annulation lors de votre inscription.


Connectez-vous sur ce lien https://protiming.fr/Runnings/check afin de vous renvoyer votre justificatif par mail.

Pensez également à regarder dans vos courriers indésirables avant de nous contacter. Vous pouvez aussi vous renvoyer votre email de confirmation via la liste des inscrits, quand celle-ci est disponible, en cliquant sur l’icone enveloppe.


Nous vous conseillons :

1 - de vérifier dans vos spams ou courriers indésirables

2 - d'utiliser une boîte de messagerie personnelle (et non de société ou d'un ami)

3 - de vérifier la correspondance de votre adresse mail qui vous a servi lors de votre inscription. Vous pouvez vérifier l'état de votre dossier sur ce lien : https://protiming.fr/Runnings/check ou en vous connectant sur votre espace personnel


Vous pouvez vérifier l'état de votre dossier sur ce lien : https://protiming.fr/Runnings/check ou en vous connectant sur votre espace personnel


Voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous :

1 - Connectez-vous sur votre espace personnel : https://www.protiming.fr/Runnings/check En renseignant votre, nom, prénom et année de naissance, vos données d'enregistrement s'afficheront automatiquement.

2 - Si l'organisateur a choisi d'afficher ses listes d'inscrits, vous pourrez consulter votre numéro de dossard aussi sur ce lien : https://www.protiming.fr/Runnings/liste  En fonction de l'événement, il est possible que des listes alphabétiques soit affichées lors du retrait des dossards de l'épreuve. Vous pourrez donc en prendre connaissance directement au Village du retrait des dossards

3 - Il est possible que l'organisateur n'ait pas souhaité rendre visible les numéros de dossards. Il vous faudra attendre le jour J pour connaitre celui-ci.


Le site propose un modèle d’autorisation parentale que vous pouvez télécharger. Lorsque vous êtes sur la page d’inscription de l’évènement, vous devez remplir toutes vos coordonnées. A côté de la case « autorisation parentale », vous avez un lien « Télécharger un modèle ». Cliquez dessus et le document s’ouvrira.

Il est possible que le modèle ne soit pas visible sur un événement particulier. Dans ce cas, il vous faudra vous rendre sur le site de l'organisation pour obtenir un document valable.


Vous trouverez ci-dessous les différents solutions qui s'offrent à vous afin d'identifier ce problème :

1 - Votre fiche d'inscription présente une anomalie (une faute par exemple sur votre nom et/ou prénom) Nous vous invitons donc à vérifier votre bonne identité dans la liste des inscrits de l'événement. Il vous faudra alors nous contacter via le formulaire afin que nous faisons la modification sur la donnée erronée.

2 - Le système ne reconnait pas votre année de naissance suite à une erreur de saisie. Il vous faudra aussi nous contacter via le formulaire pour nous faire part de votre demande de modification.


Plusieurs explications s’offrent à vous :

  • soit votre certificat est périmé au jour de la course (datant de plus d’un an au jour de la course)
  • soit l’identité sur le certificat ne correspond pas exactement à l’identité sur votre fiche d’inscription
  • soit il manque la mention « apte à la pratique de la course à pied en compétition ou du triathlon »
  • soit le certificat est illisible
  • soit le document en correspond pas à un certificat

    Le motif est inscrit dans l’email de notification que vous avez reçu.

Il faut scanner votre certificat avec une pièce d’identité afin que l’organisateur puisse vérifier la parfaite correspondance : Inscription <> Pièce d’identité <> Certificat médical et télécharger le tout sur le site.


Vous pouvez récupérer vous-même un modèle dans 90% des cas. Lorsque vous êtes sur la page d’inscription de l’évènement, vous devez remplir toutes vos coordonnées. A coté de la case « certificat », vous avez un lien « Télécharger un modèle ». Cliquez dessus et le document s’ouvrira.


Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical mentionnant la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF.

Ce certificat doit être, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. Si le médecin est étranger le certificat médical doit être rédigé en langue : française, anglaise, espagnole, allemande, italienne ou portugaise.

Les licences étrangères ne sont donc pas acceptées hormis cas particulier en triathlon.

Vous pouvez donc contacter l’organisation via le formulaire de contact sur ce lien https://protiming.fr/Contact en sélectionnant l’événement. Celui-ci recevra automatiquement un mail l’informant de votre message.


Oui, les certificats écrits dans les langues suivantes sont acceptés : française, anglaise, espagnole, allemande, italienne ou portugaise tat qu’ils respectent la législation française en vigueur sur ce sujet.


Seules les licences sont désormais valables 3 ans avec un seul certificat. Pour une compétition sportive autorisée par une fédération, si je ne suis pas licencié, je dois absolument présenter un certificat médical datant de moins d’un an. Pour plus d’information sur la législation en vigueur, connectez vous sur ce site ministériel : http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical


A partir du 1er janvier 2019, les licences de triathlon (et les certificats médicaux pour le triathlon) ne sont plus acceptées pour participer à une épreuve running et ce malgré la mention que la FFTri a rajouté sur ces licences.
Cette mention n'est valable que pour les fédérations uniquement agréés alors que la FFTri est une fédération délégataire.


C’est l’organisateur lui-même qui effectuera ce changement : vous pouvez le contacter via le formulaire de contact sur ce lien https://protiming.fr/Contact en sélectionnant l’événement. Celui-ci recevra automatiquement un mail l’informant de votre message.

C’est l’organisateur lui-même qui effectuera ce changement : vous pouvez le contacter via le formulaire de contact sur ce lien https://protiming.fr/Contact en sélectionnant l’événement. Celui-ci recevra automatiquement un mail l’informant de votre message.

C’est l’organisateur lui-même qui effectuera ce changement : vous pouvez le contacter via le formulaire de contact sur ce lien https://protiming.fr/Contact en sélectionnant l’événement. Celui-ci recevra automatiquement un mail l’informant de votre message.

Vous pouvez prendre contact avec l’organisateur. Vous pouvez le joindre via le formulaire de contact sur ce lien https://protiming.fr/Contact en sélectionnant l’événement. Celui-ci recevra automatiquement un mail l’informant de votre message.


Oui, vous pouvez retirer le dossard d’un ami. Il vous faut la photocopie de sa carte d’identité et le mail de confirmation d’inscription.


Pour toutes questions d’organisation propres à la course, nous vous invitons à contacter directement les organisateurs. Les coordonnées se trouvent principalement sur le site de l’événement auquel vous participez. Vous trouverez le lien du site sur la page l’événement du site Protiming.

Connectez-vous au calendrier Protiming https://protiming.fr/Runnings/liste et cliquer ensuite sur l’événement de votre choix. Ou vous pouvez le joindre via le formulaire de contact sur ce lien https://protiming.fr/Contact en sélectionnant l’événement. Celui-ci recevra automatiquement un mail l’informant de votre message.


Pour toutes questions d’organisation propres à la course, nous vous invitons à contacter directement les organisateurs. Les coordonnées se trouvent principalement sur le site de l’événement auquel vous participez.

Vous trouverez le lien du site sur la page l’événement du site Protiming. Connectez-vous au calendrier Protiming https://protiming.fr/Runnings/liste et cliquer ensuite sur l’événement de votre choix. Ou vous pouvez le joindre via le formulaire de contact sur ce lien https://protiming.fr/Contact en sélectionnant l’événement. Celui-ci recevra automatiquement un mail l’informant de votre message.


Connectez vous directement sur le calendrier de la FFA http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5255


Lors de votre inscription vous avez saisi votre numéro de licence et lors du contrôle il n'était pas reconnu car il ne ressortait pas lors de l'interrogation de la base des licenciés FFTRI 2019.

Mais une fois inscrit nous ré-interrogeons cette base régulièrement afin de voir si votre licence a été mise à jour.

Si lors de la réinterrogation, votre licence est agrémentée de la mention "Certificat médical compétition", il n'est plus nécessaire de l'uploader sur nos serveurs.

Si nous détectons qu'un pass journée a été pris lors de l'inscription et que votre licence ne nécessite pas la prise de ce dernier, nous vous re-créditons le montant de ce pass-journée sur le moyen de paiement utilisé lors de votre inscription.



Après Course


Le temps officiel est le temps entre le coup de pistolet ou sifflet initial (passage du premier coureur sous l’arche de départ) et votre passage sous l’arche d’arrivée.

Le temps réel est le temps entre votre passage sous l’arche de départ et votre passage sous l’arche d’arrivée.


Sur le site Protiming, les classements par catégorie sont toujours réalisés sur la base du temps officiel afin de respecter les demandes officielles des organisations et des fédérations.

C’est un choix des organisateurs : il n’y a que le temps officiel sur leur course.

Notez que le temps réel n'est obligatoire que si il y a plus de 1000 arrivants sur une course.


Pour toute modification, il faudra nous envoyer un mail via le site https://protiming.fr/Contact avec votre demande en nous précisant le maximum d’informations :

De quel événement s'agit-il ? Avez-vous bien franchi la ligne d’arrivée ? Le dossard était-il abîmé ou entravé ? Avez-vous passé la ligne d’arrivée avec un ami ou avec un autre dossard ? Avez-vous le temps sur votre montre... Nous ferons ensuite la modification.

Tout demande effectuée plus de 15 jours après l'événement, ne sera pas pris en compte.


Pour toute modification, il faudra nous envoyer un mail via le site https://protiming.fr/Contact avec votre demande en nous précisant bien le nom de la course, le numéro de dossard et votre nom et prénom.


Le classement en ligne ne concerne que les athlètes classés. Si vous souhaitez prendre connaissance des temps des athlètes disqualifiés - non-partants ou abandons, nous vous invitons à télécharger le classement PDF en ligne. Vous y trouverez tous les temps de passage en bas de page.

Vous pouvez aussi contacter les juges arbitres présents lors de l'événement. Protiming n'est pas responsable des déclassés et des disqualifiés.


Sachez que pour les athlètes disqualifiés, nous obéissons scrupuleusement à la décision des arbitres et ne connaissons pas la raison de votre disqualification. Vous pouvez toutefois contacter l'organisation afin d'obtenir plus d'informations.

Il s’agit des catégories de coureurs selon votre âge. F pour féminin, M pour masculin. Voici le lien officiel du site de la FFA http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25

Voici le lien pour les catégories du triathlon : http://www.triathlontoulousemetropole.com/les-categories-dages/


Dans un souci de confidentialité, nous ne pouvons transmettre les coordonnées d’aucun coureur.


Un lien pour générer votre facture est disponible dans l’email de confirmation que vous avez-reçu.

C’est à l’organisateur (coordonnées sur le site de l’événement en question) de vous établir une facture étant donné que c’est lui qui a reçu le paiement lors de l’inscription.


Nous vous invitons à contacter directement les organisateurs. Les coordonnées se trouvent principalement sur le site de l’événement auquel vous participez. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire contact du site https://protiming.fr/Contact en précisant bien le nom de la course.